Journée mondiale de la statistique

Le 20 octobre 2015 était la journée mondiale des statistiques. Dans ce cadre le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a appelé les États membres et les organisations internationales ainsi que la société civile à marquer dignement cette journée placée sous le thème général "De meilleures données pour une meilleure vie".

La Coopération luxembourgeoise a répondu à cet appel en publiant une fiche avec quelques chiffres clés qui donnent un aperçu de ses activités phares. Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne (UE) et de l’année européenne pour le développement 2015, il est important de communiquer des informations claires et précises à la population luxembourgeoise sur la coopération au développement.

De meilleures statistiques pour plus de transparence 

La transparence et la redevabilité mutuelle font partie des principes du partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, tels que définis à Busan en 2011 et développés à Mexico en 2014. Les statistiques de l’aide publique luxembourgeoise sont désormais disponibles en ligne sur le site de la coopération luxembourgeoise sous le format standard défini par le Comité d'aide au développement de l’OCDE.

Les objectifs du développement durable

En septembre 2015, la communauté internationale a adopté un ensemble de 17 objectifs pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ces nouveaux objectifs du développement durable (ODD) seront analysés à travers une batterie de 169 cibles qui permettront de mesurer les progrès et de guider l’action des pays, riches ou pauvres, vers le développement. Les services nationaux de statistique seront de plus en plus amenés à fournir des statistiques coordonnées et de qualité qui permettront la mesure des résultats pour guider le développement de politiques et la réduction de la pauvreté.

La journée mondiale de la statistique

La première journée mondiale de la statistique a été célébrée en 2010 en reconnaissance du travail accompli par les statisticiens, qui produisent et disséminent les données nécessaires pour répondre aux défis quotidiens de la société et pour mesurer les progrès dans la vie des gens.


En 2010, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré que "La statistique est indispensable au développement économique, y compris à nos efforts de réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Pour que les activités de développement produisent des résultats, il faut d’abord que des données statistiques sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement et l’incidence des maladies soient réunies et analysées."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire 

Dernière mise à jour