Nouvelles modalités de cofinancement pour les projets de développement

Dans une volonté de gérer au mieux le budget d’Aide public au développement alloué aux organisations non gouvernementales de développement (ONGD) la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a mis en place un système d’appels à propositions pour les projets de développement. L’objectif est d’avoir une meilleure prévisibilité de l’allocation des fonds tout en contribuant à l’amélioration des interventions en termes de développement.

Un échange constructif avec des membres d’ONGD et du Cercle de coopération a permis de définir cette nouvelle procédure et d’élaborer des modèles standardisés pour la présentation des projets.

Le Ministère sélectionnera désormais les projets de développement proposés sur base de critères clairement définis, qui se basent notamment sur les principes de l’efficacité de l’aide.

Ces appels à propositions seront lancés deux fois par an, en décembre et en juillet, en fonction des disponibilités budgétaires. Les dates des appels ont été convenues avec les ONGD.

L’ensemble des documents pour cette procédure d’appels à propositions peuvent être consultés et téléchargés sur le site internet du ministère.

Afin de permettre aux ONGD de se familiariser avec ces nouvelles modalités, le ministère organise, en collaboration avec le Cercle de coopération, des séances d’informations concernant les appels à propositions. Les dates proposées sont les suivantes:

•          mercredi, 25 novembre de 15h00 à 17h00

•          jeudi, 26 novembre de 18h00 à 20h00

•          samedi, 28 novembre de 10h00 à 12h00

Les ONG doivent s’inscrire par email auprès de Frank.Mertens@mae.etat.lu et Sarah.Anjo@mae.etat.lu

Dernière mise à jour