Visite de travail de Romain Schneider à Rome

©FAO
Visite de travail de Romain Schneider - José Graziano Da Silva, Romain Schneider

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, s'est rendu à Rome du 17 au 18 février à l'occasion du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Romain Schneider a rencontré le président du FIDA, Kanayo F. Nwanze et a participé en tant que paneliste à la table ronde des gouverneurs, portant  sur le thème de la mobilisation de financements en faveur de l'agriculture paysanne. Le ministre Schneider y a relevé l'importance de l'aide publique au développement (APD) comme vecteur multiplicateur de financements privés et nationaux, notamment par le biais de la finance inclusive. 70% des pauvres habitent dans le monde rural et les petits agriculteurs font face à des défis multiples. Ils ont besoin de terre, d'équipements et d'infrastructures, de moyens financiers et techniques, d'eau et d'énergie. Ce n'est qu'en adoptant une approche holistique et des partenariats inclusifs que l'ont peut adresser ces défis, tout en garantissant une protection sociale aux familles des petits agriculteurs dans les pays en développement.

Durant sa visite, le ministre Romain Schneider a également eu des entrevues de travail avec Ertharin Cousin, directrice exécutive du programme alimentaire mondial (PAM) et avec  Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le ministre a remercié Ertharin Cousin également pour la bonne coopération entre le Luxembourg et le PAM via le projet emergency.lu dans le cadre du cluster des télécommunications d’urgence (ETC) des Nations unies. La stratégie "ETC 2020", élaborée avec le soutien du Luxembourg, a jeté les bases pour une collaboration renforcée dans le contexte de crises humanitaires futures.

Avec ses interlocuteurs, Romain Schneider a pu faire le point sur la crise humanitaire en Syrie, les préparatifs du sommet humanitaire mondial (qui aura lieu le 23 et 24 mai 2016 à Istanbul). Le ministre a défini les nouvelles bases pour le renforcement du partenariat entre le Luxembourg et ces deux agences, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable n°1 et 2: Éliminer la pauvreté et la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Communiqué par la Direction de la coopération et de l’action humanitaire, ministère des Affaires étrangères et européennes.

 

Dernière mise à jour