Xavier Bettel et Romain Schneider au 1er Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul (23.-24.05.2016)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, se rendra à Istanbul pour participer au 1er Sommet mondial sur l’action humanitaire, qui aura lieu les 23 et 24 mai 2016. Il sera accompagné par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Lors de ce sommet, les chefs d’État et de gouvernement réaffirmeront leur engagement commun à l’égard de l’humanité et de l’universalité des principes humanitaires. L’objectif du sommet vise par le biais d’engagements concrets à générer un leadership mondial pour prévenir et mettre fin aux conflits et contribuer à alléger les souffrances humaines causées par les conflits armés, les catastrophes naturelles et les épidémies. Un des résultats attendus du sommet sera un nouvel accord signé entre donateurs et acteurs humanitaires, le "Grand Bargain", qui traitera d’une meilleure efficacité en matière de financement humanitaire.

Xavier Bettel participera notamment à une table ronde de haut niveau intitulée "Financement humanitaire - investir dans l’humanité", présidée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ainsi qu’à une session spéciale, portant sur la finance sociale islamique.

Romain Schneider de son côté participera à la table ronde de haut niveau intitulée "Changer la vie des populations de la fourniture d’une aide à l’élimination des besoins" qui traitera notamment du lien entre l’aide humanitaire et le développement à long terme. Le ministre assistera également à des événements de lancement d’une alliance globale sur l’innovation humanitaire et d’une nouvelle charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

Communiqué par le ministère d'État et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour