Visite de travail de la ministre de l'Intégration européenne, Dhurata Hoxha, et du ministre de la Santé du Kosovo, Uran Ismaili, à Luxembourg

La ministre de l'Intégration européenne, Dhurata Hoxha, et le ministre de la Santé du Kosovo, Uran Ismaili, effectueront une visite de travail à Luxembourg, le 7 mars 2018. Dans le cadre de son déplacement au Grand-Duché, la ministre Hoxha aura des entrevues avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, tandis que le ministre Ismaili rencontrera la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. 

La rencontre entre la ministre Hoxha et le ministre Asselborn sera l’occasion de réaffirmer les liens bilatéraux entre les deux pays et d’explorer de nouvelles possibilités de renforcement de ces liens.

La Commission de partenariat du 7 mars 2018, co-présidée par la ministre de l’Intégration européenne du Kosovo, Dhurata Hoxha et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, permettra de dresser le bilan des divers projets actuellement mis en œuvre au Kosovo et de passer en revue les activités qui seront prochainement lancées dans le cadre du nouvel accord général de coopération. Les interventions dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’eau et de l’assainissement mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise de la Coopération au développement, LuxDev, ainsi que les projets de Caritas Luxembourg mis en œuvre dans le cadre du mandat 2017-2019 accordé par la Coopération luxembourgeoise seront discutés avec la délégation du Kosovo.

En marge de la Commission de partenariat et lors de la conférence de presse, les ministres Dhurata Hoxha et Romain Schneider procèderont à la signature du protocole d’accord bilatéral relatif au projet d’appui au Kosovo dans le cadre de son intégration européenne.

Dans le cadre de la visite de travail, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, recevra son homologue de la république du Kosovo, Uran Ismaili, pour une entrevue bilatérale au ministère de la Santé. Dans ce contexte, les défis à relever dans le domaine des soins de santé en général seront évoqués, ainsi que le renforcement des relations bilatérales et les échanges potentiels entre les deux pays, notamment en matière d’innovation dans le domaine de la santé.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ ministère de la Santé

Dernière mise à jour