Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Laos

©MAEE
Dr. Kikeo Chanthaboury, vice-ministre de la Planification et de l’Investissement du Laos et Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

 

Le 22 mars 2018, le vice-ministre de la Planification et de l’Investissement du Laos, Dr. Kikeo Chanthaboury, accompagné d’une délégation du ministère de la Planification et de l’Investissement et du ministère des Affaires étrangères du Laos, s’est rendu au Luxembourg à l’occasion de la 11e Commission de partenariat qui a servi à faire le point sur l’exécution du Programme indicatif de coopération (PIC) et les relations entre les deux pays au-delà de la coopération au développement.

Le Laos est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 1997. Le 4e PIC (2016-2020) est doté d’une enveloppe de 75 millions d’euros et se concentre sur les secteurs prioritaires de la santé, du développement rural, de la formation professionnelle en matière de tourisme et d’hôtellerie ainsi que de la bonne gouvernance. Le Luxembourg fait aujourd’hui partie des bailleurs les plus importants au Laos et joue un rôle prépondérant dans la programmation conjointe de l’UE. Le Luxembourg est le chef de file des bailleurs dans le secteur de la santé et co-préside le groupe de travail pour le développement rural.  

Lors du dialogue politique, les deux ministres ont abordé la coopération au développement, la diversification des relations, la graduation du Laos de la liste de pays les moins avancés (PMA), le commerce, l’État de droit et la société civile.

La Commission de partenariat a en outre permis de mettre en évidence les partenariats multi-acteurs établis au Laos notamment avec la société civile, comme par exemple Caritas, ainsi qu’avec les acteurs luxembourgeois tels que le Luxembourg Institute of Health (LIH), le STATEC, l’Institute for Legal Support and Technical Assistance (ILSTA) et l’Université du Luxembourg.

Le vice-ministre Kikeo Chanthaboury et le ministre Romain Schneider ont également parlé de la Business Partnership Facility et du renforcement potentiel des liens commerciaux entre le Laos et le Luxembourg. Le vice-ministre a par ailleurs indiqué que les priorités actuelles du Laos sont la graduation du Laos vers la liste des pays à revenu moyen, la revue à mi-parcours du plan national du développement socio-économique, la nouvelle stratégie en matière de tourisme "Visit Laos 2018", ainsi que l’élaboration du plan national pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire 

Dernière mise à jour