Action de sensibilisation grand-public "Rana Plaza" dans le cadre de la campagne "Rethink your clothes"

Le 24 avril 2018, dans le cadre de la campagne "Rethink your clothes", aura lieu sur la place d’Armes à Luxembourg-Ville, une première action de sensibilisation grand public organisée par Fairtrade Lëtzebuerg ASBL et la Fondation Caritas Luxembourg, en présence de Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Le choix de la date du 24 avril n’est pas anodin: ce sera le jour de commémoration de la catastrophe du Rana Plaza. Cela fait en effet cinq ans à présent que le Rana Plaza, un immeuble de huit étages situé à Savar dans les faubourgs de Dacca au Bangladesh, abritant plusieurs ateliers de confection, s’est effondré, provoquant la mort de plus de 1.100 personnes et faisant quelque 2.500 blessés.

L’objectif de l’évènement est de sensibiliser l’opinion luxembourgeoise aux enjeux du secteur textile et de montrer que des alternatives à la "fast fashion" existent et qu’elles permettent à tout consommateur de soutenir le droit des travailleurs, de participer à la protection de l’environnement et de contribuer à un monde plus juste et équitable.

Programme:

12 h 15: Action de rue
12 h 20: Allocution de Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, suivie d’une allocution Michael Feit, membre de la direction de la Fondation Caritas Luxembourg et de Jean-Louis Zeien, président de Fairtrade Lëtzebuerg ASBL
12 h 30 - 13 h 30: Stand d’information et distributions de flyers.  


La campagne "Rethink your clothes", lancée au mois de mars 2018 par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, ensemble avec Fairtrade Lëtzebeurg ASBL et la Fondation Caritas Luxembourg, vise à sensibiliser l’opinion luxembourgeoise aux défis de l’industrie du textile et plus particulièrement à promouvoir l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton et des travailleurs et travailleuses dans la filière de production et d’approvisionnement du secteur textile et de la mode. Elle cherche également à montrer qu’une autre façon de consommer est possible: plus responsable et plus consciente des enjeux sociaux et écologiques.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

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