Visite à Luxembourg de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer, effectue une visite de travail au Luxembourg les 9 et 10 juillet 2018.
Peter Maurer a débuté sa visite à Luxembourg le 9 juillet 2018 avec une réunion de travail avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Romain Schneider et Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge
©MAEE

 

Lors de leurs échanges, le ministre Schneider et le président du CICR ont tiré un bilan très positif du partenariat entre le Luxembourg et le CICR qui est un des partenaires stratégiques les plus anciens et plus importants de l’action humanitaire luxembourgeoise. Le ministre s’est félicité de l’excellent travail de l’organisation dans les contextes humanitaires les plus complexes malgré une situation budgétaire qui n’est plus en phase avec les besoins des populations affectées par des crises prolongées.


"La relation entre le Luxemburg et le CICR est une relation basée sur la confiance", a fait remarquer le ministre Schneider, tout en soulignant la volonté du Luxembourg de maintenir son soutien constant à l’action du CICR dans les années à venir.

"L’accord de partenariat stratégique en place (2017-2020) nous offre le cadre pour poursuivre les bonnes pratiques en termes de Good Humanitarian Donorship, à savoir la prévisibilité de moyens financiers sur 4 ans et d'avantage de flexibilité dans l'allocation de nos contributions", a souligné le ministre Schneider.

Le président Maurer a tenu à remercier le Luxembourg pour son appartenance au Donor Support Group (DSG), groupe restreint de pays donateurs du CICR qui contribuent un minimum de 10 millions CHF par an aux budgets du CICR.

Les échanges ont essentiellement porté sur les interventions humanitaires du CICR à travers le monde ainsi que sur les nouveaux défis humanitaires, tout en mettant un accent particulier sur les régions prioritaires de la politique étrangère luxembourgeoise, dont notamment le Sahel.

Par ailleurs, au vu des financements insuffisants par rapport aux besoins humanitaires actuels dans le monde, le ministre Schneider et Peter Maurer ont également abordé la question des nouveaux modèles de financement ainsi que la contribution que la finance inclusive et les solutions digitales peuvent apporter à cette réflexion.

Lors de sa visite, Peter Maurer sera également accueilli le 10 juillet 2018 par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne, et rencontrera le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn ainsi que le ministre des Finances, Pierre Gramegna, pour des réunions de travail. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour