Business Partnership Facility: opportunités de partenariat pour le secteur privé dans les pays en développement

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, avaient invité ce jeudi, 4 avril 2019, à une conférence dédiée à l'édition 2019 de la Business Partnership Facility (BPF) de la Coopération luxembourgeoise. Cet évènement organisé dans les locaux de la Chambre de commerce qui affichait complet, a vu la participation d'une centaine d’intéressés, dont une majorité d'entreprises. Les participants ont eu l'occasion d’entendre les témoignages de trois entreprises ayant déjà bénéficié de cette facilité, et de leur poser leurs questions.

©Chambre de commerce
Paulette Lenert à la conférence dédiée à la Business Partnership Facility

 

Initiée en avril 2016 par le ministère des Affaires étrangères et européennes en partenariat avec la Chambre de commerce et le ministère de l'Économie, la BPF est une facilité dotée d’un budget annuel d'un million d’euros, destinée à cofinancer des initiatives du secteur privé qui contribuent au développement.

Les secteurs ciblés sont le biohealth, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la fintech, la logistique, ainsi que l'éco-innovation et l'économie circulaire.

Paulette Lenert a reconnu l'importance de travailler de manière plus étroite avec le secteur privé, qui représente un des vecteurs principaux du changement à travers le monde. Promouvoir l'engagement des entreprises privées dans des filières de développement durable est essentiel, dans le but de générer un impact social et environnemental positif, qui peut être combiné avec un rendement financier. La croissance du secteur privé dans les pays en développement, si elle est bien agencée, a le potentiel de créer des emplois, d'augmenter les revenus et, par conséquent, de sortir les gens de la pauvreté.

Carlo Thelen a quant à lui souligné "le véritable coup de pouce que représente la BPF pour certaines entreprises et leurs projets qui, sans cette aide, auraient du mal à voir le jour. Le but est de donner aux projets sélectionnés l'aide initiale nécessaire afin que ceux-ci puissent rapidement tenir la route de manière autonome."

Les représentants de Broadcasting Center Europe, Link2BusinessWorld et LuxMobility, trois entreprises ayant bénéficié de la BPF lors des éditions précédentes, ont témoigné de leurs expériences respectives au cours d’un panel de discussion modéré par Jeannot Erpelding, directeur affaires internationales de la Chambre de commerce.

L'appel à candidatures de l'édition 2019 de la BPF a été lancé en date du 1 mars 2019. La date limite pour les soumissions de notes conceptuelles est le 12 avril 2019: luxdev.lu/fr/tenders/bpf.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Chambre de commerce

Dernière mise à jour