Discours d'ouverture de Paulette Lenert à la Semaine africaine de la microfinance à Ouagadougou

Paulette Lenert, ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, a participé à la 4e Semaine africaine de la microfinance (SAM), qui s’est déroulée sous le thème de l'impact de la finance inclusive, à Ouagadougou, le 22 octobre 2019.

  1. ©MAEE

    Discours d'ouverture par Paulette Lenert, ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire
  2. ©MAEE

    Semaine Africaine de la Microfinance à Ouagadougou
  3. ©MAEE

    Semaine africaine de la microfinance

 

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré, de la ministre de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire du Sénégal, Zahra Iyane Thiam, ainsi que du vice-gouverneur de la BCEAO, Norbert Toé. Paulette Lenert a relevé les défis et les opportunités auxquels fait face ce secteur-clé pour la création d'opportunités économiques inclusives en Afrique, telles que la digitalisation, la finance agricole, les services aux micro- et petites entreprises, ou encore l'inclusion financière des femmes et des jeunes.

La SAM, co-organisée par l'ONG luxembourgeoise ADA et les réseaux de la finance inclusive africains, a rassemblé  le chiffre record de plus de 600 participants de pays africains, européens et de l'écosystème luxembourgeois de la finance inclusive. Les participants ont échangé sur les  meilleures approches pour assurer un impact socio-économique positif via l'inclusion financière, notamment les services d'épargne, d'assurance, de crédit et de transfert d'argent. L'appui continu de la Coopération luxembourgeoise à la SAM s'insère dans la politique de soutien à ce secteur, qui, depuis plus de 20 ans, permet de mobiliser l'expertise et les ressources de la place financière pour lutter contre la pauvreté et oeuvrer en faveur de l'atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies.

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

 

Dernière mise à jour