Franz Fayot à la réunion informelle des ministres européens en charge de la coopération au développement

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a participé à la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères en sa formation "Développement", qui s'est tenue de manière virtuelle le 29 septembre 2020 sous présidence allemande.

©MAEE Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

 

Les ministres ont dressé un nouveau bilan concernant les efforts de soutien de l'UE aux pays africains dans la réponse à la pandémie COVID-19, suivi d'un échange de vues au sujet de l'orientation stratégique de l'approche commune des États membres dans les pays partenaires, baptisée Team Europe. Le ministre a notamment souligné que le Luxembourg restera pleinement engagé à côté de ses partenaires africains et les soutenir dans leurs efforts pour promouvoir une relance verte et socio-économique durable. Afin d'atténuer les effets néfastes de la pandémie, le renforcement de la coordination entre les États membres et les différents acteurs présents sur le terrain reste de mise. Dans cette optique, qui vise également le nexus développement-action humanitaire, le directeur du Programme alimentaire mondial, David Beasley, a dressé un état des lieux par rapport à l'insécurité alimentaire face aux besoins criants des pays les plus pauvres et le risque de famines dans le contexte de la pandémie.

En outre, le Conseil informel fut l'occasion pour la commissaire en charge des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, d'informer les ministres du dernier état des lieux des négociations sur l'accord Post-Cotonou, qui définira les futures relations de l'UE avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

 

Dernière mise à jour