Franz Fayot au Conseil des affaires étrangères dans sa formation Développement

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé à la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères dans sa formation Développement, qui s'est tenue par visioconférence, le 14 juin 2021.

À l'ordre du jour des ministres en charge du développement figurait, outre la coopération avec les pays à revenu intermédiaire, une discussion sur le développement humain, avec une attention particulière sur la santé mondiale, y compris les vaccins et l'éducation. Le concept du "développement humain" se réfère à un large éventail de domaines d'activité de la coopération au développement: les interventions dédiées à éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition, la promotion d'une couverture de santé universelle, l'accès universel à une éducation et une formation de qualité, une protection sociale adéquate et durable, et un travail décent pour tous dans un environnement sain.

Franz Fayot a déclaré à cette occasion que "notre soutien continu en faveur du développement humain est d'autant plus important qu'il s'agira d'atténuer l'effet de la pandémie et de ses conséquences socioéconomiques. Nous devons nous engager contre le sous-financement continuel du développement humain, notamment dans les systèmes sociaux, l'éducation et les soins de santé dans les pays en voie de développement, afin de faciliter une sortie rapide de la crise et une relance vigoureuse". Dans ce contexte, le ministre a insisté sur la nécessité de continuer à accorder une priorité aux besoins des personnes les plus vulnérables.

Suite à la discussion des ministres, une série de quatre conclusions du Conseil dans le domaine du développement seront adoptées en ce jour, dont un texte sur le renforcement de l'architecture financière européenne pour le développement.
 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour