A Dakar, Franz Fayot réaffirme l'engagement de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu au Sénégal pour une visite de travail, qui dure du 2 au 6 novembre 2021. 

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Amadou Hott, ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale du Sénégal
  3. ©MAEE

    Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire
  4. ©MAEE

    (de g. à dr.) Winnie Byaniyma, Directrice exécutive d’ONUSIDA ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

La première partie du déplacement était dédiée au Sommet régional de haut niveau sur le VIH/sida en Afrique de l'Ouest et du Centre, que l'ONUSIDA a organisé à Dakar. Le ministre a participé à un panel de haut niveau sur la lutte contre le VIH/sida dans la région, auquel ont notamment aussi pris part le Dr. Tedros de l'Organisation Mondiale de la Santé, Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l'ONUSIDA et Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il y a reconfirmé l'engagement du Luxembourg dans la lutte contre le VIH/sida dans la région, particulièrement touchée par ce fléau sanitaire.

Le déplacement était en outre l'occasion de tenir la 15e Commission de partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg, co-présidée par Franz Fayot et son homologue, Amadou Hott, ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération internationale du Sénégal. Ont notamment été annoncés des soutiens supplémentaires pour les deux principaux secteurs d'intervention de la Coopération luxembourgeoise, la santé et la formation professionnelle. 1 million d'euros seront alloués au SAMU national, ainsi que 500.000 euros pour des équipements au Centre hospitalier Abass Ndao. 500.000 euros seront par ailleurs investis au Lycée de Thiès, la promotion de l'emploi des jeunes étant une priorité de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal.

Franz Fayot a également eu une entrevue avec le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, lors de laquelle les excellentes relations entre les deux pays, qui datent de plus de 30 ans, ont été mis en exergue.

La délégation s'est en outre rendue à Ziguinchor, au Sud du Sénégal, pour une visite de plusieurs projets dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida, mis en oeuvre par l'ONG ENDA-Santé, partenaire de confiance de la Coopération luxembourgeoise. Le ministre a notamment inauguré le Centre régional de prise en charge de victimes de violence sexuelle et a eu des échanges avec des étudiants de l'Université de Ziguinchor.

La visite se terminera par un déplacement à Saint-Louis, au Nord du Sénégal, pour visiter l'Hôpital régional de Saint-Louis, un centre de formation professionnelle et le Lycée technique André Peytavin, projets-phares de la Coopération luxembourgeoise, mis en oeuvre par l'agence LuxDev.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour