Franz Fayot au Conseil des affaires étrangères dans sa formation Développement

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé les 6 et 7 mars 2022 à la réunion informelle des ministres européens chargés du développement à Montpellier, sous la présidence du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

©Présidence française du Conseil de l‘UE - Open Licence Etalab V2.0 (de g. à dr.) Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne ; Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, aux Français de l’étranger, à la Francophonie et aux petites et moyennes entreprises de la République Française
(de g. à dr.) Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne ; Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, aux Français de l’étranger, à la Francophonie et aux petites et moyennes entreprises de la République Française

À l'agenda figuraient plusieurs sessions de travail, dont la première traitait de la question du renforcement du soutien, notamment humanitaire, de l'Union européenne et de ses États membres aux populations affectées en Ukraine suite à l'invasion russe. Le ministre Fayot a joint ses homologues européens en condamnant fermement l'agression de la Russie contre l'Ukraine et a réaffirmé l'entière solidarité du Luxembourg avec le gouvernement et le peuple ukrainien. Le centre d'intérêt du débat était le nécessaire renforcement de la coordination et l'acheminement des soutiens à court terme. Dans ce contexte, le ministre Fayot a annoncé que le Luxembourg augmentera le montant de l'aide humanitaire, acheminée à travers les partenaires humanitaires du Luxembourg de longue date, à trois millions d'euros. Par ailleurs, il a indiqué que le Luxembourg s'est engagé à fournir du matériel de sauvetage et des médicaments d'une valeur de plus de 3 millions d'euros via le mécanisme européen de protection civile.

Le prochain point à l'ordre du jour portait sur la dimension géopolitique de la politique de développement de l'Union européenne, et notamment sur la question de savoir comment l'Union européenne peut jouer un rôle accru sur la scène internationale. Dans son intervention, Franz Fayot a souligné que l'Union européenne doit renforcer ses efforts en matière de coopération au développement, à travers des initiatives du "Team Europe" et du "Global Gateway", tout en défendant nos valeurs et nos intérêts communs.

Les sessions de travail étaient suivis d'un déjeuner de travail qui a permis aux ministres de s'échanger sur l'intégration de la préservation de la biodiversité dans les politiques de développement, et ce en présence de l'ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui a présenté les détails du projet de la "Grande Muraille Verte" au Sahel.

En marge de la réunion du Conseil informel, le ministre Fayot a eu une entrevue avec l'ancien Président Issoufou lors de laquelle ils ont fait le point sur la situation au Sahel ainsi que sur ledit projet de la 'Grande Muraille Verte'.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour