Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a participé le 20 mai 2022 au Conseil des affaires étrangères dans sa formation développement à Bruxelles

Le premier point sur l'agenda consistait en une discussion des ministres sur les implications globales de l'agression russe contre l'Ukraine et la réponse conjointe à y fournir. Le ministre Fayot a souligné les problèmes d'approvisionnement et d'insécurité alimentaire engendrés par la guerre, notamment dans les pays en voie de développement les plus vulnérables. Le ministre a affirmé dans ce contexte qu'afin de contrer les problèmes d'approvisionnement actuels, il importe de lutter contre l'introduction de barrières commerciales et de restrictions d'exportation au marché agricole. Il a souligné l'importance de trouver une réponse multilatérale qui s'inscrit résolument dans une approche du triple nexus humanitaire-développement-paix et contribue au renforcement de la résilience des pays partenaires. Franz Fayot a dans ce contexte évoqué les efforts du Luxembourg dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, qui a mobilisé plus de 20% de son budget humanitaire en faveur de l'aide alimentaire et nutritionnelle au sein de 32 pays en 2021. Par ailleurs, le Luxembourg est engagé dans le domaine de mécanismes de financement innovants en faveur d'une agriculture durable. Un exemple concret est l'Agri-Business Capital Fund, un fonds d'impact initié par le Luxembourg, la Commission européenne et le FIDA (Fonds international de développement agricole), qui vise à faciliter les investissements privés en faveur des petits et moyens exploitants agricoles.

Le débat a été suivi d'un déjeuner informel avec Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), qui a évoqué les principaux défis liés aux situations de déplacement en Ukraine, en Afghanistan, au Sahel, au Yémen, au Myanmar et au Moyen-Orient. Au cours des échanges qui ont suivi, le ministre Fayot a rappelé l'importance de contribuer à l'éradication de la pauvreté dans les zones abritant des réfugiés, notamment par le biais d'une mise à disposition d'un financement durable et flexible aux acteurs humanitaires. C'est dans cette optique que le Luxembourg, lors de la dernière visite de Filippo Grandi au Grand-Duché de Luxembourg en novembre 2021, a signé un cadre de partenariat stratégique avec l'UNHCR qui donne une adaptabilité en termes de fonds sur les quatre prochaines années (2022-2025).

En marge des réunions, Franz Fayot a eu des échanges avec son homologue néerlandaise Liesje Schreinemacher au sujet de la coopération commune dans le secteur de l'eau au Niger ainsi que de la proposition de directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour