Du 16 au 18 octobre 2023, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu en visite de travail à Lomé au Togo, où il a participé à la 6e édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), qui se déroule encore jusqu'au 20 octobre.
Co-financée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et organisée par l'ONG luxembourgeoise ADA (Appui au développement autonome), en partenariat avec le gouvernement du Togo, l'édition de cette année rassemble près de 1000 experts et acteurs de la finance inclusive, y inclus un nombre d'acteurs de l'écosystème luxembourgeois et partenaires de la Coopération luxembourgeoise, dont ADA, la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), Lux-Development, l'Alliance for Financial Inclusion (AFI), I'Inclusive Finance Network (InFiNe) et la Social Protection Task Force (SPTF).
Le thème de cette 6e SAM porte sur la finance inclusive verte. Ainsi, à travers de nombreux ateliers et conférences, ainsi qu'une foire aux investisseurs et un village des innovateurs, la SAM met l'accent sur le rôle que la finance inclusive peut jouer non seulement dans la réduction des risques et des impacts du changement climatique, mais aussi dans le soutien à la transition vers une économie verte et résiliente aux nombreux défis environnementaux.
Dans le cadre de la SAM de cette année se tient également la 6e édition du "CATAPULT: Inclusion Africa", un programme de soutien pour les start-ups de fintech africaines financé par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par la LHoFT. Le gagnant du CATAPULT de cette année sera sélectionné le 19 octobre.
En marge de la SAM, le ministre Fayot a eu une entrevue bilatérale avec Mazamesso Assih, ministre de l'Inclusion financière et du Secteur informel du Togo. Dans le contexte de l'organisation conjointe de la SAM entre le Luxembourg et le Togo, les discussions portaient sur l'importance de la finance inclusive pour atteindre les Objectifs de développement durable ainsi que sur la stratégie des deux pays en la matière.
Le ministre a également rencontré Cina Lawson, ministre de l'Économie numérique et de la Transformation digitale du Togo, pour un échange de vues. Le Luxembourg et le Togo accordant tous deux une grande importance à l'inclusion numérique et à la transformation digitale, les ministres ont discuté des ambitions du Togo dans ce domaine et sur les efforts et atouts de la Coopération luxembourgeoise en la matière.
En outre, le ministre Fayot a eu une réunion avec Katari Foli-Bazi, ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières du Togo. Le ministre Fayot a souligné l'importance de poursuivre une action climatique ambitieuse et solidaire afin de répondre aux nombreux défis environnementaux. Les deux ministres ont également échangé sur l'opportunité de coopérer plus étroitement en matière de protection environnementale et de lutte contre les changements climatiques.
Le ministre Fayot avait par ailleurs un échange bilatéral avec Sani Yaya, ministre de l'Économie et des Finances du Togo. Parmi les sujets abordés figuraient la SAM, ainsi que le possible approfondissement des relations bilatérales à travers des projets de coopération au développement.
Au programme du ministre figurait également une visite de terrain de l'institution de microfinance Assilassimé Solidarité, qui est l'un des bénéficiaires de l'assistance technique mise à disposition à travers le Fonds pour l'inclusion financière (FIF) de la Banque européenne d'investissement. Créé sous l'initiative du Grand-Duché de Luxembourg en 2019, le FIF vise à faciliter l'accès aux services financiers des micro- et petites entreprises dans les pays en développement.
Enfin, le ministre Fayot a également échangé avec les représentants de l'Union européenne et de ses États membres présents au Togo et a eu un dîner de travail avec les chefs des agences onusiennes basées à Lomé, à savoir l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'ONUSIDA, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'UNICEF, ainsi que l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire