Intervention de Romain Schneider à l'occasion du vernissage de l'exposition "Les Maliens"

"La cohérence des politiques pour le développement est un thème (...)qui nous tient très à cœur"

"Monsieur le représentant permanent,

Monsieur l'ambassadeur,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

C'est pour moi un grand plaisir d'être présent pour le vernissage de cette exposition de photos.

Des liens étroits et de longue date unissent le Luxembourg et le Mali. Notre politique menée avec ce pays partenaire illustre notre approche de politique étrangère, et qui consiste à combiner de la manière la plus cohérente possible les volets diplomatie – développement – défense/sécurité. Chaque instrument de politique étrangère y joue son rôle suivant ses compétences, tout en étant complémentaire avec les autres.

Les relations en matière de coopération au développement ont débuté en 1998. Des programmes indicatifs de coopération successifs ont été mis en œuvre. Le dernier en date pour la période 2015-19 a été signé à Luxembourg avec le ministre Diop au printemps à son retour du paraphe de l'accord de paix à Alger. Le Luxembourg est resté aux côtés des Maliens tout au long de la grave crise politico-militaire. Comme par le passé la coopération continue aujourd'hui à intervenir au Sud du pays, comme au Nord dans les régions de Kidal, et maintenant aussi de Gao.

Le Luxembourg contribue par ailleurs au maintien de la paix et de la sécurité au Mali, aussi bien par un soutien financier à la MINUSMA, que par la participation à la mission de formation de l’Union européenne (EUTM Mali) et à la mission de renforcement des capacités de l’Union européenne (EUCAP Mali). Nous mettons en œuvre des projets avec EUTM et prochainement avec EUCAP Mali pour renforcer les capacités des instances maliennes.

Cette exposition constitue ainsi un hommage aux Maliens et Maliennes, nos partenaires, et un appel à construire un avenir inclusif et prospère pour tous. Nous serons pour autant que possible à vos côtés pour les prochaines étapes de la mise en œuvre de l'accord de paix.

Mesdames et Messieurs,

À travers cet exemple du Mali j'ai voulu montrer l'engagement bilatéral du Luxembourg en matière de coopération au développement et d'assistance humanitaire. Nous essayons de transcrire cet engagement de façon plus globale dans le programme de l'actuelle présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE.

Certains d'entre vous ont participé aujourd'hui ici à une conférence, -que j'espère fructueuse,- sur les futures relations entre l'UE et les pays ACP. C'est un sujet qui devra encore être approfondi au niveau du Conseil sur base du livre vert à venir, et que reprendra la future présidence néerlandaise. Le plan d'action genre, la préparation du sommet humanitaire mondial, la mise en œuvre des objectifs du développement durable que nous venons d'adopter vendredi dernier au sommet à New York, et bien d'autres thèmes seront abordés d'ici la fin de l'année.

La cohérence des politiques pour le développement est un thème de notre présidence qui nous tient très à cœur. Nous avons essayé de sortir ce sujet de l'enceinte traditionnelle des experts de coopération pour l'importer dans d'autres filières du Conseil. La haute représentante et moi avons adressé un appel aux collègues pour se saisir de cette question. Le dossier urgent et tragique de la migration en est devenu une illustration phare, dont nous n'avions pas prévu l'intensité, il y a un an, en préparant notre programme semestriel. Le sommet de La Valette en novembre devra aboutir avec les partenaires africains concernés à un paquet de mesures de court, moyen et long terme au profit des hommes, femmes et enfants des pays de départ, de transit et de destination.

Mesdames et Messieurs,

2015 est l'année européenne pour le développement. Tous les États membres ont saisi cette occasion pour mieux encore sensibiliser le grand public au besoin de s'engager dans le développement qui est dans notre intérêt commun. Le thème de cette année européenne, -notre monde, notre avenir, notre dignité,- va bien avec l'exposition "les Maliens" que nous ouvrons aujourd'hui dans la Maison du Grand-Duché du Luxembourg à Bruxelles.

Vincenzo Cardile, un fabuleux photographe italien installé au Luxembourg depuis près de 15 ans, nous présente les portraits bouleversants de différents citoyens maliens. Il nous montre la richesse et la diversité de ces derniers, tout comme leur dignité et leur fierté, malgré les bouleversements profonds  que l’éclatement des violences en 2012 a causé dans leurs vies.

Permettez-moi de souligner dans ce contexte le rôle que la culture peut jouer pour favoriser le développement et la réconciliation nationale. La coopération luxembourgeoise reconnait pleinement ce potentiel. 

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à contribuer par la présente exposition à promouvoir la culture comme vecteur de développement et de paix au Mali.

Je vous remercie."

Dernière mise à jour