L'insécurité alimentaire au centre des discussions: Franz Fayot a rencontré les dirigeants des trois agences onusiennes basées à Rome pour des échanges bilatéraux

Le 26 juillet 2023, Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a effectué une visite de travail à Rome. L'objectif principal de celle-ci fut la rencontre du ministre avec les dirigeants des trois agences onusiennes qui y sont basées, à savoir Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Qu Dongyu, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et Alvaro Lario, président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Franz Fayot a d'abord eu une entrevue avec la nouvelle directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, qui a pris ses fonctions le 5 avril 2023. Le PAM étant l'un des partenaires humanitaires les plus importants pour le Luxembourg, le ministre s'est félicité de l'approfondissement fructueux que ce partenariat de longue date a connu au cours des dernières années. Ainsi, la Coopération luxembourgeoise et le PAM ont notamment renforcé leur collaboration dans le domaine de l'innovation et de l'engagement du secteur privé pour répondre aux défis humanitaires actuels, partenariat qui a connu un temps fort cette année avec l'organisation du Humanitarian Pitch Event à Luxembourg le 29 juin.

Les discussions avec Qu Dongyu de la FAO portaient notamment sur l'insécurité alimentaire mondiale et les niveaux inquiétants que celle-ci a atteints en conséquence de l'invasion russe en Ukraine, de la pandémie de la Covid-19 et du changement climatique. Franz Fayot a mis en avant la finalisation d'un projet de reconstruction et de réhabilitation dans le secteur agricole ukrainien avec la FAO et a souligné la nécessité de travailler ensemble pour faire avancer l'Agenda 2030 et l'Objectif de développement durable "Zéro Faim" (ODD 2). Dans ce contexte, le ministre Fayot a évoqué l'importance que le Luxembourg accorde aux projets dans les domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, en y consacrant plus de 10 % de son aide publique au développement.

L'insécurité alimentaire et la mobilisation de ressources pour pouvoir lutter contre la faim ont également fait l'objet de discussions entre le ministre Fayot et Alvaro Lario. Dans le cadre des consultations pour la treizième reconstitution des ressources du FIDA (FIDA13), ils ont notamment parlé de la mission du FIDA, qui consiste à transformer les économies rurales et les systèmes alimentaires pour les rendre plus inclusifs, productifs, résilients et durables, et de la manière dont le Luxembourg y a contribué au cours des dernières années. La Coopération luxembourgeoise a ainsi, entre autres, lancé un mécanisme de financement innovant en 2019 en partenariat avec le FIDA, la Commission européenne et l'"Alliance for a Green Revolution in Africa" (AGRA). Dénommé Agri-Business Capital Fund (Fonds ABC), ce mécanisme a pour objectif de mobiliser des fonds publics et privés pour financer des chaînes de valeur agricoles dans les pays en voie de développement afin de stimuler la croissance, développer de nouveaux marchés et préserver/créer des opportunités d'emploi en milieu rural pour les jeunes et les femmes.

Enfin, Franz Fayot est également intervenu lors du Moment de l'ONU pour faire l'inventaire des systèmes alimentaires ("UN Food Systems Summit +2 Stocktaking Moment"), qui avait pour objectif de rendre compte des progrès réalisés depuis le sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 et de leurs contributions à la réalisation de l'Agenda 2030. Dans son intervention, le ministre a réitéré l'engagement du Luxembourg à contribuer à la recherche de solutions innovantes et urgentes pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la transformation des systèmes alimentaires.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire