Dernière modification le
Au Sommet des ODD à New York, Franz Fayot a réaffirmé le soutien du Luxembourg à la réalisation des Objectifs de développement durable
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, s'est rendu en visite à New York les 18 et 19 septembre, où il a assisté au Sommet des Objectifs de développement durable (ODD), qui s'est déroulé à mi-parcours de la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Lors du déplacement, le ministre a réaffirmé l'engagement du Luxembourg à contribuer à la mise en œuvre des ODD d'ici 2030, notamment en accordant de nouveaux soutiens à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Au Sommet, le ministre Fayot a représenté le Luxembourg lors du Leaders' Dialogue portant l'intitulé "Game-changers: Applying science, technology, innovation and data for transformative action". Dans son intervention, il a plaidé pour l'introduction de nouveaux indicateurs pour mesurer la prospérité et la croissance en soulignant l'importance d'y inclure des objectifs sociaux, environnementaux et de bien-être subjectif.
En marge du Sommet, Franz Fayot a rencontré Mirjana Spoljaric Egger, présidente du CICR, pour un échange bilatéral, qui a permis de signer deux nouveaux engagements de la Coopération luxembourgeoise envers le CICR, l'un des principaux partenaires humanitaires du Luxembourg. Ainsi, ils ont signé un "Bridge Agreement", qui a pour objectif de soutenir l'évolution de la délégation du cyberspace du CICR à Luxembourg, qui a ouvert ses portes en novembre 2022, vers un "Global Cyber Operational Hub". L'appui du Luxembourg visera notamment à accroître l'efficacité et l'impact durable des initiatives de la délégation à une échelle globale. Le ministre Fayot et Mirjana Spoljaric Egger ont également signé un avenant au cadre de partenariat stratégique en cours (2022-2025) afin de prolonger le soutien humanitaire aux communautés au Sahel affectées par des conflits armés jusqu'à la fin de l'année 2025.
À New York, le ministre Fayot a par ailleurs eu une réunion avec le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, lors de laquelle il annoncé une contribution financière supplémentaire d'un million d'euros pour 2023, ce qui porte la contribution financière totale du Luxembourg à l'OMS pour cette année à 8,15 millions d'euros. Le secteur de la santé mondiale étant une priorité de la Coopération luxembourgeoise, la rencontre a également vu la signature d'une extension de l'accord de partenariat 2020-2023, par laquelle le Luxembourg prolongera son soutien à l'OMS jusqu'à la fin de l'année 2024.
Lors de la visite, Franz Fayot a également eu une entrevue bilatérale avec Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Afin de renforcer le soutien du Luxembourg à la mission de l'Agence, le ministre a annoncé au haut-commissaire l'allocation d'une contribution supplémentaire de 500 000 euros pour appuyer les opérations du HCR dans le cadre de la crise humanitaire au Soudan.
En outre, Franz Fayot a eu des discussions bilatérales avec Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'État chargé du développement et de la coordination de l'action gouvernementale du Bénin, et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin. Ils ont échangé sur la situation actuelle dans la région du Sahel, tout comme sur le renforcement du partenariat de coopération au développement entre le Luxembourg et le Bénin.
Au siège des Nations unies, le ministre a également rencontré pour un échange de vues son homologue Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes du Royaume de Belgique. Les discussions ont porté sur la situation actuelle au Sahel et dans les Territoires palestiniens occupés, ainsi que sur le rôle de l'initiative européenne "Global Gateway" dans la facilitation de partenariats de coopération au développement égaux.
Enfin, le ministre a également eu des réunions bilatérales avec le Dr. Comfort Ero, président et directeur général de l'International Crises Group, et Werner Isaac Vargas Torres, secrétaire général du Système d'intégration centraméricain (SICA).
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire