Visite de travail de Xavier Bettel au Rwanda

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail au Rwanda du 18 au 19 juin 2024. Le déplacement, placé sous le signe de l'approfondissement des relations en matière de coopération avec le Rwanda, a notamment été l'occasion pour le ministre Bettel de rencontrer des dirigeants politiques, de signer de nouveaux accords avec le gouvernement rwandais et de lancer de nouveaux projets soutenus par le Luxembourg.

À Kigali, Xavier Bettel a été reçu pour un échange bilatéral par le président du Rwanda, Paul Kagame. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Rwanda, des sujets d'actualité internationale ainsi que sur la situation dans la région des Grands Lacs. À cette occasion, le ministre Bettel a appelé à poursuivre tous les efforts nécessaires pour parvenir à une paix durable dans la région.

Dans le cadre du déplacement, le ministre Bettel a par ailleurs eu une entrevue bilatérale avec son homologue Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, à l'issue de laquelle les ministres ont signé un Memorandum of Understanding (MoU), prévoyant le renforcement du partenariat entre le Luxembourg et le Rwanda dans le domaine de la coopération au développement. Le MoU précise davantage les secteurs de coopération prioritaires, qui sont l'éducation, la formation et l'insertion professionnelles, la résilience climatique, l'adaptation et la durabilité environnementale ainsi que la finance inclusive et innovante. L'égalité des genres, la bonne gouvernance et les droits humains ainsi que la digitalisation sont intégrés en tant que priorités transversales.

"La signature de ce MoU marque un pas important dans notre partenariat avec le Rwanda qui permet d'approfondir davantage nos relations dans le domaine de la coopération au développement. Avec cinq projets déjà lancés, nous avons fait des progrès considérables dans notre collaboration en seulement quelques années. L'accord signé aujourd'hui témoigne de notre volonté de continuer à accompagner le Rwanda dans sa trajectoire de développement au bénéfice de l'ensemble de sa population" a souligné le ministre Bettel.

Xavier Bettel a ensuite également rencontré Yusuf Murangwa, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, avec qui il a signé un protocole d'accord sur un nouveau projet de coopération intitulé "Sustainable Forestry and Efficient Renewable Energy for Improved Livelihood". En réponse à la demande en bois de feu trop élevée au Rwanda, l'objectif de ce projet sera l'amélioration des moyens de subsistance des communautés dans des provinces ciblées. Il visera ainsi d'augmenter la production de biomasse durable pour la production de combustibles écologiques, en introduisant des foyers améliorés et en renforçant les chaînes de valeur agroforestières afin de diversifier les sources de revenus des bénéficiaires.

La visite au Rwanda a également été l'occasion pour le ministre Bettel de lancer plusieurs projets soutenus par le Grand-Duché de Luxembourg. En présence du ministre Murangwa, Xavier Bettel a assisté au lancement officiel du projet "Soutien au développement du Kigali International Finance Centre", qui vise le transfert de compétences et de savoir-faire entre le Luxembourg et le Rwanda dans la formation d'une main d'œuvre qualifiée, dans le développement de la finance durable, dans la création d'un pipeline de projets bancables et dans la fintech. Un deuxième projet officiellement lancé par le ministre Bettel est le programme "Digital Skills", qui a pour but de renforcer l'offre d'apprentissage en ligne dans la formation professionnelle et technique au Rwanda. Dans le cadre de ce lancement, le ministre a visité le campus d'une école bénéficiant du projet.

Au nom du ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, et en présence de la ministre de l'Environnement rwandaise, Valentine Umwamariya, Xavier Bettel a en outre inauguré certains équipements de traitement et de tri de déchets dans le cadre du projet "Waste to Resources: Improving Municipal Solid Waste and Hazardous Waste Management in Rwanda" financé par le Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité luxembourgeois à travers son enveloppe dédiée au financement climatique international et mis en œuvre par le Global Green Growth Institute.

Xavier Bettel a par ailleurs effectué une visite de deux projets de l'organisation non gouvernementale Handicap International Luxembourg dans le district de Gicumbi, à savoir le centre de développement de la petite enfance et des services de réadaptation à l'hôpital de Byumba. Co-financées par la Coopération luxembourgeoise, les activités de l'ONG visent à améliorer la détection précoce des handicaps, d'investir dans la réhabilitation et de promouvoir l'éducation inclusive des enfants.

Enfin, à Kigali, le ministre Bettel a également eu un petit-déjeuner de travail avec les ambassadeurs de l'Union européenne, de l'Allemagne, de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur