5e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Kosovo

Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Kosovo
Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Kosovo
(de g. à dr.) Dhurata Hoxha, ministre de l'Intégration européenne ; Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire
©MAEE

 

La République du Kosovo est actuellement le seul pays de la région des Balkans bénéficiant d’un appui de la Coopération luxembourgeoise. Les activités d’appui luxembourgeois au Kosovo remontent au conflit de 1999.  Suite à ce conflit, la Coopération luxembourgeoise s'est initialement focalisée sur l'aide humanitaire et la reconstruction, pour ensuite poursuivre des programmes de coopération au développement à partir de 2001. Au vu de l’engagement substantiel du Luxembourg dans ce jeune pays ayant déclaré son indépendance en 2008, les deux parties ont signé le 23 avril 2013 un 1er accord général de coopération pour la période 2013-2016. Un 2e accord général de coopération, doté d’une enveloppe financière indicative de 30 millions d’euros, a été conclu à Pristina le 24 octobre 2016.

La Commission de partenariat du 7 mars 2018, co-présidée par la ministre de l’Intégration européenne du Kosovo, Dhurata Hoxha et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a permis de dresser le bilan des divers projets actuellement mises en œuvre au Kosovo et de passer en revue les activités qui seront prochainement lancées dans le cadre du nouvel accord général de coopération.  La commission de partenariat a ainsi offert l’occasion de présenter l’approche novatrice adoptée par la Coopération luxembourgeoise dans son appui à la société civile et le projet de soutien dans le domaine de l’intégration européenne où il est prévu de déléguer la gestion des fonds à la partie kosovare. Les interventions dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation professionnelle, de l’eau et de l’assainissement mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement, LuxDev, ainsi que les projets de la Fondation Caritas Luxembourg mis en œuvre dans le cadre du mandat 2017-2019 accordé par la Coopération luxembourgeoise ont été discutés avec la délégation du Kosovo.      

En marge de la Commission de partenariat, les ministres Dhurata Hoxha et Romain Schneider ont procédé à la signature du protocole d’accord bilatéral relatif au projet d’appui au Kosovo dans le cadre de son intégration européenne.

Dernière mise à jour