Dernière modification le
10e Commission bilatérale entre le Luxembourg et le Kosovo
Le 7 juillet 2025 s’est tenue la 10e Commission bilatérale entre le Luxembourg et le Kosovo. Co-présidé par Xavier Bettel, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et Besnik Bislimi, Premier Vice-Premier ministre chargé de l’Intégration européenne, du Développement et du Dialogue de la République du Kosovo, cet exercice annuel a permis de faire le point sur l’état des relations de coopération au développement entre les deux pays et les développements récents dans la région. Le Vice-ministre chargé des affaires intérieures, Bardhyl Dobra, le Vice-ministre chargé de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation Arsim Ademi ainsi que l’Ambassadeur du Kosovo à Bruxelles Agron Bajrami étaient aussi présents.
Les ministres ont ainsi notamment dressé le bilan des principaux résultats obtenus et défis rencontrés dans la mise en œuvre des programmes sous le dernier Accord bilatéral de coopération, qui a été en vigueur de 2023 à 2025, et se sont échangés sur les priorités en matière de coopération future.
Par la suite, le cadre stratégique ainsi que les programmes sous le Memorandum of Understanding (MoU), signé ce jour-là et qui couvre la période 2026-2030, ont été présentés. Ce MoU de 50 millions d’euros s’inscrit dans la continuité des activités de coopération au développement mises en œuvre jusqu’à présent, mais est également marqué par une diversification de la coopération avec le Kosovo, intégrant davantage un lien avec le secteur privé kosovar et luxembourgeois. Les nouveaux programmes visent notamment à soutenir la formation professionnelle ; la croissance inclusive et durable ; les domaines de la santé ainsi que la société civile.
Ainsi, à travers le programme « Sustainable and Inclusive Growth in Kosovo – Phase II » la Coopération luxembourgeoise prévoit l’appui à la gouvernance, la mise en œuvre de politiques, programmes et initiatives pour le développement de l’emploi, du secteur privé, de la cybersécurité et du secteur de l'innovation et de la recherche. Ce domaine a été défini en tenant compte de l’intérêt du Luxembourg à diversifier son partenariat et en fonction des priorités de la République du Kosovo, sur la voie de l’intégration européenne et de la transition digitale.
Le programme « Skills for Sustainable jobs in Kosovo – Phase II » visera à promouvoir une croissance économique durable, le plein emploi et un travail décent pour tous grâce à l’enseignement et à la formation professionnels initiaux et continus. Le programme s’alignera sur les interventions en cours du Luxembourg dans les secteurs prioritaires tels que les technologies de l’information et de la communication, les industries créatives, autant de secteurs qui sont des moteurs essentiels de l’emploi des jeunes et de la croissance économique.
L’innovation jouera également un rôle important dans l’appui au secteur de la santé du Kosovo. Ainsi, le programme « Health in Kosovo » visera à appuyer l’amélioration des services de santé, notamment des soins cardiovasculaires et des AVC, ainsi que sur le développement des compétences des professionnels de santé.
Enfin, le programme « Strengthening Civil Society participation and social inclusion » appuiera la participation démocratique et le développement d’une société civile forte et dynamique au Kosovo, en soutenant les ONG qui promeuvent l’appropriation locale des réformes et des stratégies nationales de réduction de la pauvreté et de développement.