Joëlle Welfring au Forum politique de haut niveau des Nations unies à New York

Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a participé du 12 au 15 juillet 2022 au Forum politique de haut niveau des Nations unies. Ce forum est la plate-forme centrale pour le suivi et l'examen du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD).

©MECDD (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Lara Bertemes, UN Youth Delegates Luxembourg
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; Lara Bertemes, UN Youth Delegates Luxembourg

Ensemble avec Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, la ministre Welfring a présenté la Revue nationale volontaire (RNV) du Luxembourg, processus par lequel les pays évaluent les progrès effectués dans leur mise en œuvre du développement durable, à savoir l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs. Les interventions des deux ministres ont été précédées par un message de Lara Bertemes, UN Youth Delegate du Luxembourg, sur la nécessité d'impliquer la jeunesse. Après 2017, il s'agit de la deuxième Revue nationale volontaire du Luxembourg.

En marge de la présentation de la RNV, la ministre Welfring et le ministre Fayot ont rencontré Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies. Lors de cet échange, l'importance du multilatéralisme a été souligné en vue de surmonter les défis pour réaliser les objectifs de développement durable, ainsi que les approches existantes telles que l'autonomisation des femmes et des filles, l'implication des jeunes et l'éducation au développement durable.

La ministre Welfring a également rencontré des représentants d'ONU Femmes pour une discussion sur l'implication des femmes dans l'action climatique et la nécessité de renforcer leur rôle comme levier de solutions.

Finalement, avec le ministre Fayot, elle a rencontré Arnoldo André Tinoco, le ministre des Affaires étrangères du Costa Rica.

Par ailleurs, la ministre Welfring a fait un discours introductif lors d'un side-event organisé ensemble avec l'OCDE, la Roumanie et l'Italie, sur la cohérence des politiques pour le développement durable. Elle a également participé à une table-ronde "Women leaders" organisée par l'Allemagne autour du sujet de la triple crise planétaire.

Communiqué par: ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Dernière mise à jour