Durabilité environnementale

Stratégie Environnement et Changement Climatique de la Coopération luxembourgeoise

La Stratégie Environnement et Changement Climatique de la Coopération luxembourgeoise définit les orientations stratégiques en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Ces orientations s’inscrivent dans les priorités de la Coopération luxembourgeoise établies dans sa stratégie générale « En route pour 2030 » et considèrent les autres thématiques transversales de la Coopération, à savoir l’égalité de genre et le respect des droits humains, qui sont étroitement liées aux défis environnementaux et climatiques.

Contexte et Enjeux

Les grands changements environnementaux mondiaux, notamment le changement climatique, la perte en biodiversité, la pollution ou encore la désertification, altèrent les systèmes humains et naturels sur lesquels reposent le bien-être humain et les activités économiques, et continueront d’influencer les conditions de développement des pays. Ces changements constituent des menaces et un défi majeur pour les sociétés dans leurs capacités à satisfaire les besoins humains de base, promouvoir la justice, la paix et la sécurité et poursuivre une croissance et un développement durables.

La Stratégie Environnement et Changement climatique a été élaborée en parallèle avec la Stratégie Genre de la Coopération luxembourgeoise, afin d’assurer le nexus genre/climat. Cette interdépendance thématique est essentielle en raison du fait que les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts des changements environnementaux et climatiques, tout en jouant aussi un rôle essentiel dans la lutte contre ces changements. Les impacts différenciés du changement climatique sur les hommes et les femmes sont étroitement liés à la division des tâches, aux responsabilités domestiques et au contrôle ainsi qu’à l’accès aux ressources. Si le changement climatique n’est pas la source de tous les maux, il constitue cependant un effet multiplicateur et devient un facteur aggravant des inégalités et des risques environnementaux et socio-économiques.

Objectif Global et Engagements Spécifiques

En termes d’objectif global sous sa nouvelle Stratégie environnement et changement climatique, la Coopération luxembourgeoise vise à inscrire l’ensemble de ses activités et/ou appuis dans des dynamiques de développement durable, inclusif, renouvelable ou sobre en carbone et résilient face aux effets des changements climatiques et environnementaux, en accord avec les conventions internationales environnementales, l’Agenda 2030 et les objectifs de l’Accord de Paris.

À l'horizon 2030, la Coopération luxembourgeoise s'engage spécifiquement à :

  • Accroître les co-bénéfices environnementaux et/ou climatiques de son portefeuille d’interventions dans ses secteurs prioritaires,
  • Financer un plus grand nombre de projets dédiés favorisant la résilience des systèmes humains et naturels face aux risques climatiques et/ou aux dégradations environnementales.

Mise en Œuvre

Les stratégies genre et environnement/climat ont été déclinées dans un plan d’action et huit outils communs aux thématiques genre/environnement/climat pour appuyer les acteurs et actrices et de la coopération dans la mise en œuvre. Ces outils développés ensemble avec LuxDev et les ONGD sont considérés comme des documents vivants, qui seront adaptés et complétés selon les retours des personnes qui les utilisent.

Les Outils

Nexus Genre et Environnement / Climat

Guide sur le marquage CAD / OCDE

Guide / Manuel pour les ONGDs

Eau et Assainissement

Éducation et Formation Professionnelle

Santé