Dernière modification le
Genre
Stratégie Genre de la Coopération luxembourgeoise
La Stratégie Genre de la Coopération luxembourgeoise définit les orientations stratégiques en matière d’égalité des genres, d’autonomisation des femmes et des filles et de lutte contre toute forme de violence basée sur le genre. Elle est en cohérence avec la Stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise « En route pour 2030 », qui assure également l’inclusion systématique des deux autres priorités transversales, qui sont les droit humains et la durabilité environnementale. La Coopération luxembourgeoise reconnaît que l’ensemble des ODD ne peuvent être atteint si les femmes et les filles n’agissent pas de manière autonome.
Contexte et enjeu
Les inégalités de genres sont omniprésentes et se manifestent sous diverses formes, influençant l’accès aux droits, aux ressources, aux opportunités économiques et au pouvoir. Ces discriminations sont renforcées par des normes culturelles et sociales stéréotypées, et sont particulièrement exacerbées en temps de crise. La Coopération luxembourgeoise défend l’égalité des genres en tant que droit fondamental et condition préalable, essentielle pour assurer le développement durable et l'équité.
Outre l’inégalité de genres, le changement climatique figure également parmi les défis les plus complexes et les plus urgents au monde. Lorsque ces deux éléments sont considérés isolément, ils se sapent mutuellement. Ce n’est que lorsqu’ils sont considérés conjointement qu’ils peuvent avoir un effet multiplicateur. Pour aborder ce lien entre la dimension du genre et du changement climatique dans ses efforts de coopération au développement, la Stratégie Genre a été élaborée intentionnellement en parallèle avec la Stratégie Environnement et Changement Climatique de la Coopération luxembourgeoise. Ce faisant, la Coopération luxembourgeoise reconnaît, encadre et intègre le lien au centre des résultats escomptés de ses politiques. En procédant à l’intégration complète et réciproque des deux thèmes transversaux dans l’ensemble de ses documents politiques, la Coopération luxembourgeoise assure une cohérence entre les approches adoptées. Seules les sociétés qui s'efforcent de promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes peuvent construire des communautés fortes, des économies stables, des pays résilients et des changements positifs durables.
Vision et Objectifs
Pour réduire, voire éradiquer la pauvreté et obtenir un développement plus important et durable, la stratégie poursuit l’objectif général de parvenir d’ici 2030 à la réalisation effective de l’égalité des genres aux niveaux politique, programmatique et institutionnel dans l’ensemble du travail de la Coopération luxembourgeoise, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des filles. Cet objectif principal se décline dans les deux objectifs spécifiques suivants:
- Accroître le nombre de projets favorisant l’inclusion transversale ou ciblée de la dimension genre dans les thématiques prioritaires de la Coopération luxembourgeoise.
- Renforcer l’intégration de la dimension genre aux niveaux organisationnel et institutionnel de la Coopération luxembourgeoise pour assurer la mise en cohérence de son fonctionnement interne avec son activité externe.
La Stratégie Genre établit une double approche. Elle vise, d’une part, et principalement, l’intégration horizontale transversale systématique ("gender mainstreaming") dans l’ensemble des activités et volets avec tous les partenaires de la Coopération luxembourgeoise, quel que soit le secteur concerné selon les quatre axes d’intervention prioritaires interconnectés de la Stratégie générale de la Coopération luxembourgeoise et se décline dans les cinq domaines prioritaires thématiques suivants :
- Santé et droits sexuels reproductifs (SDSR) ;
- Éducation, formation et insertion professionnelle ;
- Autonomisation économique (accès égal au travail décent) ;
- Participation équilibrée des femmes et hommes au sein des processus décisionnels politiques, publiques et économiques ;
- Prévention et lutte contre la violence basée sur le genre.
D’autre part, il s’agit de viser le financement d’interventions ciblées en faveur de la promotion de l’égalité des genres et d’autonomisation des femmes et des filles, contribuant ainsi au plan d’action de l’UE en matière de genre.
Mise en œuvre et suivi
Pour soutenir les différents acteurs et actrices de la coopération dans la mise en œuvre des thématiques transversales, la Coopération luxembourgeoise a développé plusieurs outils opérationnels.