Dernière modification le
Programme des jeunes professionnels en délégation
L'appel à manifestation d'intérêt pour 8e cycle du programme des jeunes professionnels en délégation (JPD) est ouvert du 1er avril 2025 au 30 avril 2025
Le Service européen pour l'Action extérieure (SEAE) et la Commission européenne ont mis sur pied un programme de stages de haut niveau qui donne l'occasion à de jeunes professionnels hautement qualifiés des États membres de l'UE de travailler dans des délégations de l'UE du monde entier.
Le programme des jeunes professionnels en délégation a pour but de permettre aux jeunes d'acquérir une expérience pratique du travail des délégations de l’UE ainsi qu'une compréhension approfondie du rôle qu'elles jouent dans la mise en œuvre des politiques extérieures de l'UE.
NOMBRE DE PLACES DE STAGE DISPONIBLES POUR LA PERIODE 2026 - 2028
Plusieurs places seront disponibles, dont la moitié sera financé par le Ministère des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur – Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Le SEAE et la Commission européenne financeront au minimum 54 postes de JPD (2 par État membre) pour le cycle 2026-2028 : 27 places de JPD dans la section politique, presse et information (SEAE) et 27 dans les secteurs de la Commission européenne.
OÙ SONT AFFECTÉS LES CANDIDATS ?
Les jeunes professionnels peuvent travailler dans l'une des 145 délégations de l'UE et peuvent être affectés, selon la nature des tâches, dans :
- les sections du SEAE – pour les fonctions relatives à la politique, à la presse et à l'information (voir description de poste type pour les stages dans les services relevant du SEAE (Pdf, 289 Ko)) ;
- les sections de la Commission - aux dossiers relatifs aux partenariats internationaux, à la gestion de programmes/projets, aux affaires humanitaires, etc. (voir la description de poste type pour les stages dans les services relevant de la Commission (Pdf, 126 Ko)).
QUI PEUT POSER SA CANDIDATURE ?
Les candidats au programme JPD doivent :
- être de nationalité luxembourgeoise ou avoir une durée minimale de résidence de 5 ans au Luxembourg ;
- être titulaires, à la date de clôture des candidatures, d'au moins un diplôme universitaire équivalant à un master (annexe relative aux diplômes (Pdf, 250 Ko)) dans un domaine ayant trait aux activités des délégations de l’UE ;
- posséder une excellente maîtrise de l'anglais et/ou du français; la connaissance d'autres langues est un atout ;
- avoir, à la date limite de dépôt des candidatures, pas plus d'un an d'expérience professionnelle dans une institution ou un autre organe de l'UE ;
- être vivement intéressés et motivés par un travail dans une délégation de l’UE ;
- une expérience professionnelle ou la pratique d'activités para-universitaires telles que le bénévolat ou la publication de travaux constituent des atouts importants.
Toute candidature doit comprendre :
- une lettre de motivation (en français)
- le formulaire de candidature (Pdf, 1,79 Mo) entièrement rempli et signé
- une copie des diplômes
- une copie du passeport ou de la carte d’identité
- un certificat de résidence
- un extrait du casier judiciaire datant de moins de deux mois à la date de la présentation de la demande
Avant l’envoi de votre candidature, prière de consulter les informations complémentaires sur le programme JPD ainsi que les modalités de présentation des candidatures versées en annexe.
Les dossiers de candidature sont à envoyer uniquement par courrier électronique pour le 30 avril 2025 au plus tard à l’adresse suivante : carriere.internationale@mae.etat.lu en mentionnant comme objet « CANDIDATURE AU PROGRAMME JPD 2026_2028 NOM PRÉNOM ».