Au cours des deux dernières décennies, le Luxembourg, à travers la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère des Finances, a activement soutenu le développement de la microfinance et de la finance inclusive comme outils pour promouvoir le développement durable et éradiquer la pauvreté. Le Luxembourg a pour objectif de donner à une population vulnérable, généralement exclue des services financiers formels, accès à des services financiers de base tels que, notamment, le crédit, l'épargne, le transfert d'argent et la microassurance.
A travers ces services, la finance inclusive, qui est un des piliers dans la stratégie générale du Luxembourg En Route pour 2030, vise à créer des opportunités économiques parmi les clients, en ciblant surtout les jeunes entrepreneurs et les femmes dans les zones rurales, et en contribuant ainsi à leur autonomisation et à la croissance durable et inclusive.
Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'horizon 2030 mentionnent la microfinance comme un outil pour la mise en œuvre des objectifs 1. pour l'élimination de la pauvreté et 8. visant la promotion d'une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.
De plus, le programme d'action d'Addis Abeba de 2015 sur le financement du développement fait référence à la finance inclusive, au besoin de soutenir les microentreprises, et reconnaît l’importance de l’engagement du secteur privé pour l’inclusion financière et le développement durable.
Dès le début des années 1990, la Direction de la coopération au développement a collaboré avec les acteurs de la société civile spécialisés en microfinance. Depuis ce temps, la Coopération luxembourgeoise a contribué à l'évolution de ce secteur par son apport au travail de conceptualisation, par son appui à la recherche et au développement de d’outils innovants, par son action politique dans un grand nombre de fora nationaux et internationaux, par ses échanges avec ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux, tant publics que privés ou membres de la société civile, et par son engagement financier en faveur du secteur.
C’est grâce à cette proactivité que le Luxembourg est devenu un hub global reconnu pour son écosystème exceptionnel dans les secteurs de la finance inclusive et de la finance à impact. Aujourd’hui, près d’un tiers des Instruments d’Investissement en Microfinance (MIV) sont basés à Luxembourg, représentant plus de 50% des actifs sous gestion du secteur au niveau mondial.
Le Luxembourg s’est imposé comme acteur international important dans ce domaine et continue à contribuer aux efforts de régulation, de transparence, et de la protection des clients dans ce secteur, et reste fermement engagé à soutenir les ONGs et institutions engagées dans la finance inclusive.
Une grande partie de ces partenaires sont logés dans la Maison de la microfinance à Luxembourg-Ville, notamment: Appui au Développement autonome (ADA), la European Microfinance Platform (e-MFP), l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu), le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF), le Microinsurance Network (MiN), et la Social Performance Task Force (SPTF).
La Coopération luxembourgeoise collabore également avec d'autres partenaires comme la Banque européenne d'investissement (BEI), la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), l'ONG SOS Faim, l’agence de labélisation LuxFLAG, le UN Capital Development Fund (UNCDF), l’Alliance for Financial Inclusion (AFI) ou encore le Consultative Group for the Assistance of the Poor (CGAP).