Finance inclusive et innovante

La Finance inclusive et innovante

Il est devenu évident que pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), il est nécessaire de faire appel à des financements responsables, inclusifs et innovants. Ainsi, les ODDs des Nations Unies à l'horizon 2030 mentionnent la microfinance comme un outil pour la mise en œuvre des ODD. De plus, le programme d'action d'Addis Abeba de 2015 sur le financement du développement fait référence à la finance inclusive, au besoin de soutenir les microentreprises, et reconnaît l’importance de l’engagement du secteur privé pour l’inclusion financière et le développement durable.

Les débuts de l’engagement du Luxembourg dans la Finance Inclusive

Dès le début des années 1990, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire a collaboré avec les acteurs de la société civile spécialisés en finance inclusive. Depuis ce temps, la Coopération luxembourgeoise a contribué à l'évolution de ce secteur par son apport au travail de conceptualisation, par son appui à la recherche et au développement d’outils innovants, par son action politique dans un grand nombre de fora nationaux et internationaux, par ses échanges avec ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux, tant publics que privés ou membres de la société civile, et par son engagement financier en faveur du secteur. 

Au cours des trois dernières décennies, le Luxembourg, à travers la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et le Ministère des Finances, a activement soutenu le développement de la finance inclusive et innovante comme outil pour promouvoir le développement durable et de renforcer la résilience des populations vulnérables. De ce fait, le Luxembourg vise à donner aux populations vulnérables, généralement exclues des services financiers formels, accès à des services financiers de base de qualité tels que, notamment, le crédit, l'épargne, le transfert d'argent et la microassurance.

Les objectifs stratégiques de la Coopération luxembourgeoise pour la Finance Inclusive

A travers ces services, la finance inclusive, qui est un des piliers dans la stratégie générale du Luxembourg En Route pour 2030, vise à créer des opportunités économiques parmi les clients, en ciblant surtout un meilleur accès à des opportunités financières et économiques adéquates pour les jeunes , les femmes dans les zones rurales, les petits exploitants agricoles, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), et en contribuant ainsi à leur autonomisation et à la croissance durable et inclusive. De plus, la Coopération Luxembourgeoise a publié en 2021 une nouvelle stratégie dédiée à la finance inclusive et innovante qui vise à :

  1. Renforcer l’accessibilité aux financements agricoles responsables, aux marchés et aux pratiques innovantes pour les petits exploitants agricoles ;
  2. Accroître les opportunités financières et économiques adéquates pour les jeunes, en mettant l'accent sur les activités productives ;
  3. Améliorer l’accès des femmes à des ressources favorisant leur croissance économique, leur prise de décision et leur autonomisation ;
  4. Renforcer la résilience des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et leurs fournisseurs de services financiers face aux chocs environnementaux et économique.

Le Luxembourg : un centre mondial de la finance inclusive et innovante

C’est grâce à cette proactivité que le Luxembourg est devenu un hub global reconnu pour son écosystème exceptionnel dans les secteurs de la finance inclusive et de la finance à impact. Le Luxembourg en tant que centre de finance responsable favorisant la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et est bien placé pour contribuer au développement international grâce à son rôle de plaque tournante de la finance durable et, à ce titre, en tant que place de premier plan pour la finance inclusive et à impact.

Aujourd’hui, la majorité des Instruments d’Investissement en Microfinance (MIV) sont basés à Luxembourg, représentant plus de 60% des actifs sous gestion du secteur au niveau mondial

Partenariats et collaborations : L’écosystème de la finance inclusive

Le Luxembourg s’est imposé comme acteur international important dans ce domaine et continue à contribuer aux efforts de régulation, de transparence, et de la protection des clients dans ce secteur, et reste fermement engagé à soutenir les ONGs et institutions engagées dans la finance inclusive. 

Une grande partie de ces partenaires sont logés dans la Maison de la microfinance à Luxembourg-Ville, notamment: Appui au Développement autonome (ADA), la European Microfinance Platform (e-MFP), l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu), le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF), le Microinsurance Network (MiN), l’Alliance for Financial Inclusion (AFI), et la Social Performance Task Force (SPTF). 

La Coopération luxembourgeoise collabore également avec d'autres partenaires comme la Banque européenne d'investissement (BEI), la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), l'ONG SOS Faim, l’agence de labélisation LuxFLAG, le UN Capital Development Fund (UNCDF), Fonds international de développement agricole (FIDA)ou encore le Consultative Group for the Assistance of the Poor (CGAP).

Dernière mise à jour