Actualités

  • Filtrer  ( Langue(s), Thème(s), etc.) ×
    Filtrer les résultats
    Entrez une période
  • 299 résultat(s)
  1. Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, s'est rendu à Genève le 22 mai 2014 pour signer le Pacte mondial du partenariat international de la santé (IHP+) en présence du directeur général de l'OMS, Dr. Margaret Chan. Le Luxembourg est devenu membre du IHP+ fin 2013. L'IHP+ est géré ensemble par l'OMS et la Banque mondiale et son secrétariat se situe à Genève. Le Partenariat a été créé pour mettre en œuvre les principes de l'efficacité de l'aide dans le secteur de la santé. Ses signataires sont tant des gouvernements de pays en développement et de pays donateurs, que des agences onusiennes et la société civile.

  2. Suite aux graves inondations qui perdurent depuis le 13 mai 2014 en Bosnie-Herzégovine et en Serbie, le Luxembourg a décidé de venir en aide aux populations affectées par différents canaux. Vendredi dernier, une équipe de 23 secouristes de la protection civile ainsi que 5 bateaux ont été envoyés en Bosnie-Herzégovine où après avoir secouru environ 700 personnes à Samac, ils ont été déployés dans le village d’Orasje où ils ont continué à apporter des secours. Les frais de transport de cette mission dont la fin est prévue dans les prochains jours, ont été financés à charge du budget de l’aide humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes.

  3. Le premier point à l’ordre du jour était le cadre de développement de l’après-2015. C’est une des priorités en matière de développement au cours des deux prochaines années et notamment aussi sous la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, au deuxième semestre 2015. Les ministres ont fait le point sur les travaux en cours dans les différentes instances à New York. Ils se sont interrogés sur la meilleure manière de faire progresser les priorités de l’Union européenne, comme l’éradication de la pauvreté, mais aussi les droits de l’Homme, la gouvernance et la paix et la sécurité, et sur le meilleur moment d’aborder la question du financement de ce nouveau cadre de développement durable.

  4. Signature de l’Accord d’adhésion du Luxembourg à la Banque africaine de développement et au Fonds africain de développement

    Le ministre des Finances Pierre Gramegna et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, ont signé les accords d’adhésion du Luxembourg à la Banque africaine de développement et au Fonds africain de développement. Le processus d’adhésion se conclut par le dépôt d’un instrument de contribution qui représente l’engagement formel du Luxembourg d’honorer ses obligations financières à l’égard de la BAD et découlant directement de l’adhésion. Le coût de l’investissement se chiffre à environ 25 millions d’euros à amortir sur 8 ans.

  5. Les Assises de la Coopération luxembourgeoise 2014 débuteront le 24 avril 2014 à 9 heures. Lors de l’ouverture, Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, présentera les grandes lignes du programme gouvernemental en matière de coopération au développement et d’action humanitaire.

  6. Des représentants de plus de 130 pays, mais aussi des responsables d’institutions multilatérales et régionales, tout comme des représentants des parlements, du secteur privé et de la société civile ont participé à cette rencontre. Le président du Mexique et le secrétaire général des Nations unies ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Le Partenariat mondial veut établir une plateforme de tous les acteurs pour mobiliser et fédérer les efforts en matière de développement.

  7. Le 11 avril 2014, la 10e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Salvador s'est tenue à San Salvador. À cette occasion, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider a rencontré Oscar Ortiz, Vice-président élu de la République du Salvador et Jaime Miranda, ministre des Relations extérieures, pour faire le bilan intermédiaire du programme indicatif de coopération 2012-2015, qui se caractérise par un haut niveau d'appropriation par la partie salvadorienne.

  1. Première page
  2. ...
  3. 16
  4. 17
  5. 18
  6. 19
  7. 20